|
Ce forum est destiné à accueillir des exemples commentés de tout type d'art conceptuel et/ou religieux. Les oeuvres d'art de toutes les religions ou civilisations y sont bien entendu les bienvenues, y compris de celles qui n'auraient pas dépassé le niveau d'abstraction du papier peint ou du Vénilia adhésif. Les arts premiers ont également ici entièrement droit de cité. |
La croix est ici le développement 3D d'un hypercube, par lequel Dali indique que la religion (ici, la catholique) se veut dans une dimension autre que celles de l'espace et du temps. |
J'ai bien cherché sur la toile un tableau que j'ai beaucoup admiré au musée Jacquemart-André, je crois qu'il représentait des apôtres, peut-être les disciples d'Emmaus, et le Christ était représenté seulement par une apparition de lumière. Il s'agissait d'un tableau de Rembrandt je crois, mais de toute façon, je n'ai qu'à retourner dans ce musée pour le revoir. Mais j'ai fait une jolie découverte sur le site de dailymotion : il s'agit d'une oeuvre musicale de Gregorio Allegri intitulée "Misere". C'est une merveille à entendre. La personne qui nous permet de l'écouter sur le site de dailymotion, l'a agrémenté d'une vidéo. Là, selon moi, il faut laisser passer les toute premières images de film sur le Christ trop dures à mon goût, mais après la croix nous pouvons contempler des statuettes et des tableaux religieux. Mais cette vidéo m'est surtoutun plaisir à écouter. Je joins donc le lien http://www.dailymotion.com/video/x110h6_allegri-miserere-choeurs-doxford |
Dali..grand dessinateur si il en est, c'est sur. Ce qui m'interpelle dans cette toile c'est le sol en damier noir et blanc, c'est récurrent dans moult toiles mystiques ou traitant du surnaturel, je ne sais pas pourquoi.. |
Lui...à noter que les trois dalles du milieu sont toutes noires, et non séparées de blanc...on peut imaginer que le damier que tu dis récurrent peut peut-être symboliser la vie comme une partie d'échecs avec échec et mat, ou victoire pour qui sait bien avancer avec stratégie. Quant à la signification de ces trois dalles noires consécutives, et centrales, peut-être imaginer que c'est pour symboliser l'ombre de la croix,(avec les deux dalles de côté également noires, on obtient une croix d'ailleurs) le Christ en plein milieu d'où doit partir tout désir, toute vie, ouhalla  |
Rey, il y a bien une croix dans le sol, maintenant de là à traduire la vision de Dali.. |
Ce qui est formidable avec ce tableau (Dali), Gala se trouve derrière Dali crucifié et non devant à le regarder; elle regarde en fait, la noirceur du ciel... La religion catholique obcurcit l'espace et le temps... Mais ce tableau, n'a rien à voir avec la religion. En crucifiant Dali, le monde est devenu aveugle et sombre, nous sommes alors perdu à jamais, Dali était Dieu... |
Citation: à noter que les trois dalles du milieu sont toutes noires, et non séparées de blanc...
Elles semblent tout simplement constituer l'ombre de la croix pour un soleil au zénith, symbolisant sans doute la lumière divine et l'importance de l'instant. |
Voici un autre tableau riche de portée conceptuelle, mais je l'ai déjà commenté dans mon album photo au titre éponyme, et j'ai donc la flemme de recommencer ici :
 |
L'ombre de la croix est au zenith, mais l'ombre portée des bras du Christ ne l'est pas...personne n'a abordé le sujet...on attend une explication profonde et intellectuelle, c'est palpitant...! Il vs en prie  |
Alors plutôt Platon ou bien Aristote, Professeur? C'est quoi ces manuscrits sous le bras? Timbo pour Platon et Etic(o) pour ce brave Aristote...ils sont mignons tous les deux... T'imagine le majeur pointé vers le ciel...! Il a bien réussi sa reconversion Raphaël!
|
|
Page 1
|
|