| << Précédent | | miss France: humiliations d'hier et d'aujourd'hui. | | Suivant >> |
|---|
Enfin tout cela c'est un conte de noel....les intérêts divers et variés qui font la pluie et le beau temps dans les choix des candidates demeurent. Adolescent je pensais naivement qu'il ne s'agissait pas de postes de pouvoir, mais d'une belle image dans une tête bien faite. Bref, des jeunes femmes inaccessibles pour le pékin de base. Tout a changé, les médias raffolent d'embaucher les ex miss, les partis politiques devrait suivre officiellement dans peu de temps.... Je n'ai assisté qu'à une élection de miss , pour faire plaisir à mon ex...oh une miss locale, loco locale même. La fête populaire nantaise qui s'appelait la "mi carême" (n'ayez pas peur , les socialauds l'ont débaptisée) Si on cherche bien, ces imbéciles n'ont même pas pigé que le nouveau nom (le carnaval) signifiait à peu de choses près le même symbole religieux....qui lui même découlait des anciennes croyances Sus à la calotte nom de bleu ! je m'égare...donc à l'occasion de cette défunte mi carême, plusieurs quartiers présentaient leurs reines , leurs miss d'alors., juchées sur des chars.... Et bien sûr il y avait aussi et surtout la reine de Nantes !!! Tout ces chars défilaient entrecoupés de "cliques" qui marchaient au pas...si, si, je vous assure. Les portugais de Nantes fabriquaient leur char également et défilaient.... A l'époque déjà, le traditionnel bagad de Nantes ne pouvait plus se faire applaudir , étant absent. Donc... je vais finir par y arriver.. Nous étions une centaine de personnes pour assister à l'élection d'une miss locale censée représenter le quartier..(non ce ne sont pas ceux à qui vous pensez ) Déjà pour un titre très local certaines venaient d'autres villes , hé oui les places sont chères....une en particulier avait mis le paquet en fringues et en communication. Les autres étaient plus nature, venues un peu pour s'amuser et un peu pour se positionner sur l'échelle du charme... Une plutôt ronde très dynamique retenait mes suffrages bien que je ne pouvais voter.... Et au milieu de la présentation, une main puis un homme entier força une jeune black à se présenter. La malheureuse baissait les yeux, la tête comme ratatinée, vêtue façon passe muraille. Un silence plein de gêne s'étira.... Qui était cet abruti qui ne respectait pas le refus de la jeune fille ? De quelle asso, de quel parti était il vomi ? personne ne dit mot et aucun commentaire désobligeant ne fusa... .... C'est là que je voulais en venir : nous avions été tous témoins de sa longue humiliation...je ne dirais pas tels des complices, mais presque.... que pouvions nous faire ? Après ça, l'élue n'avait aucune importance: je revois encore cette jeune fille plus morte que vive... durant les présentations, les hommes se contentaient d'applaudir, alors que quelques femmes laissaient éclater leurs frustrations, leurs détestation d'elles mêmes : "minable ! nulle! elle n'a rien à faire ici !" Aucune destinée, et heureusement à l'égard de la forcée mutique... A l'occasion de la découverte de la photo de miss france 2025 , et de ses dauphines tout m'est revenu en pleine figure.... J'ai imaginé ce que pouvaient ressentir les "éliminées" ....de la déception, de la colère, un sentiment d'injustice inhérent à ce genre de tribunal mondain... Et là tapi au fond de quelques une...l'humiliation.. celle qu'on ressent et qu'on ne peut exprimer 'humiliation que tous nous avons connue, au moins une fois dans notre existence... Pour des raisons radicalement différentes, sur d'autres sujets, d'autres expériences.... Je me souviens d'une prof qui à l'occasion d'une formation nous avait posé la question: "avez vous été humilié dans le système scolaire? si oui, levez la main !" Oh nous avons été très très minoritaires à ne pas lever la main.... étais-je vraiment lucide ? En tout cas, en discussion libre, tous, nous l'avions connue dans d'autres domaines.... | ||
| ||
Page 1 | ||
| << Précédent | | miss France: humiliations d'hier et d'aujourd'hui. | | Suivant >> |
|---|

Si on cherche bien, ces imbéciles n'ont même pas pigé que le nouveau nom (le carnaval) signifiait à peu de choses près le même symbole religieux....qui lui même découlait des anciennes croyances