Le site de la rencontre amoureuse sérieuse.
N°Annonce

Mot de passe

Garder en mémoire

<< Précédent | es que l'Afrique souffre d'un dollar en chute libre?| Suivant >>
14/12/2007
C'etait une bonne annee pour le cotton. Mais pas pour ceux qui doivent vivre du cotton: comme ils sont payer en $, leur revenu est moins qu'avant.
la monnaie courante en Afrique c'est le dollar. Pour eviter l'inflation, les economies preferent le dollar.
Mais maintenant que le dollar est lui meme dans un scenario Argentin, ca fait souffrir tous ceux qui utilissent le dollar hors des etats unies encore plus qu'en amerique meme.
14/12/2007
Mundele, nos choses se vendent moins cher hors des USA. Mais les salaires de nos citoyens a l'etranger augmentent en fonction du cout du dollar. Pour ce qui est du petrole, ca se vend en dollars aussi. Je ne comprends pas l'impacte en Afrique. J'espere que quelqu'un aura une idee.
14/12/2007
Citation:
Pour ce qui est du petrole, ca se vend en dollars aussi.
Ben ça se vend en dollars, mais ça se négocie au marché du jour, pardi !

Donc, si le dollar baisse, les prix montent, c'est aussi simple que cela; c'est d'ailleurs bien ce qui se passe.

Dans la pratique, il y a plus d'inertie que cela, car la totalité des négociations sont à terme et sur des échéances différentes. Il y a de grosses boites avec des reins solides qui amortissent les risques, et s'arrangent pour gagber statistiquement plus gros qu'elles ne perdent; mais ça reste un métier à risque, comme toute forme d'assurance (la LLoyds a morflé quand elle a dû indemniser le Titanic; m'est avis qu'elle a dû vendre pas mal d'immobilier à Londres à cette époque-là)

Ajoutons qu'en 1971, quand j'achetais un ordinateur (mâtin, le gros chèque : 250 kF pour un truc 70 fois moins puissant que mon PC actuel), le prix était précisé par une formule contant un tas de taux d'indexation, dont celui sur le prix du cuivre. Cela m'étonnerait fort que les processus de calcul se soient simplifiés depuis !

14/12/2007
Je pige Professeur, mais repondez a Mundele pour ce qui est de l'Afrque directement. Car moi aussi je croyais que les prix se negociaient a la Bourse de New York ou ailleurs comme vous avez dit a propos du petrole.
14/12/2007
Citation:
le dollar est lui meme dans un scenario Argentin
Ben non : l'Argentine avait asservi son unité monétaire au dollar et ne pouvait pas suivre (un peu comme la France avec l'euro) d'où endettement accéléré auprès des financiers, et agios. En revanche les USA, eux, émettent autant de dollars qu'ils le veulent; si ça paraît suspect à ceux qui les utilisent, ils les décotent d'autant, ce qui revient à dire qu'ils montent leurs prix tant qu'ils trouvent acquéreur. Toutes les matières premières sont cotées dans un tas de bourses différentes sur la planète. A chacun de gérer au mieux ses intérêts.

Et les banques raflent des gros petits boni dans les chambres de compensation ensuite
24/12/2007
Voici un article qui explique plus clairement ce fil, il est en anglais mais c'est mieux de parler dollar en anglais de toute facon:
[ici=http://www.bc..com/id/22386732/ target=_blank>http://www.bc..com/id/22386732/ici.

Répondre

Page 1

<< Précédent | es que l'Afrique souffre d'un dollar en chute libre?| Suivant >>