Le site de la rencontre amoureuse sérieuse.
N°Annonce

Mot de passe

Garder en mémoire

<< Précédent | La Belgique et le Ruanda| Suivant >>
03/09/2007
Citation:
& Belgium

Ruanda et Burundi etait des protectorats Belge, recu apres la premiere guerre mondial (ou l'Allemagne a perdu tout ces colonies, et du territoire aussi. La Belgique n'a pas changer beaucoup, et a repris les structures Allemandes, qui a consideré les Tutsi (plus grand et plus 'fin') comme superieur.
un lien interessant ici

Bon, apres l'independance il y a eu des conflits entre ces 2 groupes ethnique, et un grand nombre de Tutsis se sont refugié en Uganda, ou ils etaient bien accepté et meme dans l'armee.

Bref, en Ruanda meme les tentions revenait regulierement, et sous l'influence du roi Belge, un catho gentil mais fana, les gouvernements Belges (avec toujours les Chretiens sur des postes comme developement, affaires etranger etc...) ont favorisés petit par petit les Hutus, des bons catholiques. (ce n'est pas un hasard que parmis les grands coupables il y avait des soeurs religieuses) Au meme temps faut dire que, democratiquement, les Hutus etait d'une majorité d'environs 85%.
Mais bref, une democratie ou la majorité peut éliminer la minorité n'est pas vraiment ce que moi je vois comme democrate.

Alors, 1994. Vu les problemes il y a une force de l'ONU present. Les Belges y participent, aussi parcequ'ils connaisent bien le terrain. Rien que des militaires en mission a l'etranger ne sont pas souvant des anges: peu avant il y avait le scandale des paracommandos Belges en Somalie (ou ils ont 'griller' un gamin pour l'effrayer, par pur plaisir, etc...) Un sense de réalité me dit que leur comportement n'a pas changer, surtout parceque les accusés de ces crimes n'ont jamais été condamner.
Et la l'avion avec le president est desendu par on ne sait pas encore qui.
Radio mille collines commence un campagne de haine envers les Tutsis et les Belges, qu'on accuse d'avoir tuer le president. Et le genocide commence, les 10 militaires Belge qui etait garde de corps du premier ministre (Tutsi) sont tuer avec elle, et le gouvernement Belge fait la plus grande gaffe possible: ils evacuent tout les Belges, inclus leur militaires de la force ONU. Et les genocidaires ont les mains libres.

Maintenant, dis moi, si il y a un accident de travail dans -par example- la construction, es que on arrete de construire ce batiment? Donc ce que c'est passer labas c'est purement lache et degue.

Bon, pendant ce temps la les refugiés en Uganda, bien entrainé, mais souvant né dans ce pays Anglophone, ont commencer leur offensive pour liberer le pays des genocidaires. On peur parler d'une invasion, parceque Museveni les a soutenu completement.
Et ils ont pris le pouvoir. En vitesse la France a encore creér une zone de 'confiance', ou les genocidaires ont pu se cacher. Mais au moins le genocide c'est arreté.

La situation etait quandmeme bizarre: ont a décimer la minorité, qui a recu l'aide des leurs freres ethnique qui sont grandi dans le pays voisin, et ces derniers ont pris le pouvoir, et ont meme gagner les elections avec un score Stalinien Et vu les gaffes des Belges, mais ensuite surtout la -douce- France, ce pouvoir c'est tourner contre la Francophonie. Aujourdhui Kagamé est ami de dubya, qui a finalement un pied a terre en Afrique.
03/09/2007
J'ai une amie tres chere quio a perdu une soeur et ses parents dans le genocide. Les annees apres le genocide j'ai rencontre plusieres survivants, tous avec leurs propre histoire.
Des gens qui ont vu les tueries, parfois de leur propre famille, comment ils ont pu fuire, les traumas avec lesquels qu'ils vivent...

Le film Hotel Ruanda ne donne pas un fausse image, mais je t'assure, les histoires que j'ai entendu font que ce film ne me fait pas grand chose en sois meme.

La realité n'est pas un film. Et la realité ne s'arrete pas.

Si tu parles avec qq-1 qui a encore les cicatrices d'une machette sur la tete, et on ne parle pas de ce genocide, ben, ca fait un drole d'effet, je t'assure.
03/09/2007
Oui, les francais etaient beaucoup interessants, apparemment ils arrivaient a encouragerl'union des ethnies au sein du gouvernement, mais des ennemisparmi les leaders du meme groupe ethnique.
04/09/2007
On ne saura jamais les vrais déclencheurs de ce génocide, car l'hypocrisie des uns et l' arrogance des autres étouffent la vérité.
Les Belges, à mon avis n'étaient pas à la hauteur de coloniser la région des grands lacs, c'est tout.
05/09/2007
Citation:
la belgique et la france st à200% responsables du génocide!! si les deux n'ont pas descendu l'avion qui ramenait l'ex president

ou
Citation:
Le responsable de l'attentat contre l'avion est l'actuel président kagame, et il est poursuivi par la France pour cela :


Propagande et contre-propagande. La seule victime sera la verité, qui, dans le cas de cette avion, est inconnu jusqu'aujourdhui.
Il n y a pas des innocents dans cette histoire. Les medias en Ruanda, ou tf1, qui a le culot de dire qu'un des deux a interet de dire la verité? Qui a plus de coeur pour les victimes que de l'orgeuil pour avair raison sur ce forum?

Non mais, pour eviter des drames pareilles dans le futut on fera mieux de poser des question vers soi meme, plus que accuser les autres et jouer l'innocence soi meme!
05/09/2007
Coucou MUN. merci
Tu es gentil.
05/09/2007
Ce que tu dis munde. est interessant, as tu lu les 3 livres poignants de Jean Hatzelfd?
je note que la conclusion de ton post de 20h44 est à méditer avec soins.
Répondre

Page 1

<< Précédent | La Belgique et le Ruanda| Suivant >>