| << Précédent | | DES SOUS ! du fric , du pognon!! | | Suivant >> |
|---|
Des sous ! Des sous ! Nous allons mourir ! Enfin… façon de parler. Parce que mes enfants ont tous un smartphone dernier cri. Je sais, c’est indispensable : sans smartphone, comment survivre à une journée entière sans savoir ce que mange Kevin à midi ? Oui, j’ai Netflix.et Prime.. Et alors ? Vous voudriez quand même pas que je regarde le plafond pendant les trois saisons de ma précarité. Oui, j’ai aussi l’abonnement à la Xbox 5. Je pourrais naturellement m’en passer. Mais mes enfants seraient obligés de communiquer avec moi. Et ça, même la République n’oserait l’imposer. Je travaille ? Oui. Enfin… des fois. Quand le marché du travail veut bien de moi, quand mon réveil sonne, quand Mercure est rétrograde et que mon conseiller France Travail ne m’a pas envoyé une formation obligatoire sur « l’épanouissement professionnel par la recherche d’emploi ». Je ne paie pas d’impôts ? Certes. Mais enfin, est-ce une raison pour me demander de contribuer ? Je suis pauvre, monsieur. La pauvreté est une vocation qui mérite le respect, surtout lorsqu’elle est financée par quelqu’un d’autre. J’ai une voiture électrique. Oui, elle coûte une petite fortune, mais elle ne pollue presque pas. Enfin, surtout quand elle est au garage parce que je n’ai plus les moyens de la recharger. Et puis j’ai une maison à crédit. Une maison ! À crédit ! C’est donc bien la preuve que je suis pauvre : je possède quelque chose que je ne possède pas encore, avec de l’argent que je n’ai pas, que je rembourserai avec des revenus que j’espère avoir. Alors, s’il vous plaît, les boomers, faites un effort. Vous avez connu une époque où un salaire permettait parfois d’acheter un logement, où l’on changeait de voiture sans consulter son banquier, et où un téléphone servait à téléphoner. Vous avez donc forcément trop d’argent.Donnez-nous-en.Pas beaucoup.Juste assez pour conserver notre niveau de vie. Parce qu’il ne faudrait surtout pas que la pauvreté nous oblige à renoncer à notre confort. Ce serait terrible. Nous serions contraints de devenir pauvres pour de vrai. | ||
il faut savoir se plaindre avec une modération qui semble cacher une gravité sous jacente... il nous faut juste un petit coup de pouce, comme le mois dernier, on continuera de se serrer la ceinture, mais avec reconnaissance pour ceux qui acceptent par leur effort d'abonder au bassinet de secours.... Si c'est si simple d'être pauvre comme nous, ben allez y, vous verrez ce n'est pas si facile.... C'est un peu facile de bosser , de se faire exploiter par les riches et de se plaindre " qu'on y arrive pas"....le travail paie ? depuis quand ? tout ça pour espérer vivre mieux...quelle naiveté ! Le vrai courage aujourd'hui, c'est de vivre chichement, sans enfants pour polluer la planète ... Le ruissellement du fric, il faut le chercher avec régularité, sans tout casser...en culpabilisant le responsable politique; "monsieur le ministre vous vivriez vous, sans smart phone, sans voiture électrique, avec l'angoisse de manquer de tout, en cas de grève des transports publics gratuits en grève ?" Les pauvres sont utiles pour rassurer ceux qui le sont un peu moins... ne nous méprisez pas, au contraire soyez généreux ....le dénuement volontaire est une chance pour la planète.... | ||
| ||
Page 1 | ||
| << Précédent | | DES SOUS ! du fric , du pognon!! | | Suivant >> |
|---|