Le site de la rencontre amoureuse sérieuse.
N°Annonce

Mot de passe

Garder en mémoire

<< Précédent | la geopolitique Rwandaise.| Suivant >>
28/10/2008
Bon, tout le monde a vu les infos: Nkunda est pret a prendre Goma.
Et tout le monde le sait, mais ne personne le dit: il le fait avec l'aide de Kagamé.
Mais le Rwanda va niér ca.

Donc de nouveau le Rwanda comme discussion: presque tous les conflits da l'Afrique y sont, les deux grands ethnies, l'Anglophonie versus la Francophonie, la richesse des sols...

qu'on aime ou pas, le role de la France est fini vu l'histoire. Mais plus important c'est la position de l'Europe en entier: a la place de contester le role des etats unies on voit que l'Europe prefere de fermer les yeux pour l'expansionisme Rwandaise. La presence de l'ONU en Kivu est Asiatique, mais non Chinois.
C'est important de voir ca: apres que le Congo a fait des grands contrats avec la Chine c'est clair que ni l'Europe, ni les etats unies ont interet a aider la RDC, et veulent que Kabilla se casse les dents labas.

Kagamé a donc les mains libres.

les massacres vont continuer pleurer
28/10/2008
Citation:
le role de la France est fini vu l'histoire
Le rôle des Etats semble fini. Cela semble valoir pour toute la planète. Celui des multinationales, qui leur ont chipé le pouvoir, est déjà bien en place.

Différence : avec les multinationales, pas de bicaméralisme, pas de séparation des pouvoirs, et pas même de démocratie du tout : ce n'est tout simplement pas dans leur culture.

La Chine ne constitue à cet égard qu'une multinationale un peu particulière, avec un peu plus d'un milliard d'employés dont elle peut liquider la partie qu'elle veut à tout moment sans plan social; ce qu'elle fait d'ailleurs.
28/10/2008
Pas d'accord.

Effectivement dans la suite du genocide rwandais, les hutus pourchassés par les Tusties revenus en force du Burundi, ont trouvé refuge en RDC.

Ensuite il y a l'effondrement du regime Mobutu et la guerre civile qui s'ensuivie pour sa succession.

Or depuis 1997 il y a une force onusienne en RDC, qui coute la bagatelle d'un milliard de dollars par an.

Cette force est defaillante et incapable de tenir son role, aujourd'hui on a vu les populations civiles les canarder de pierres pour qu'ils aillent se battre et assurer la protection des civils.


Je ne nies pas la main de Kigali derriere tout ça, mais, à comparer avec la Cote d'Ivoire, ou on a envoyé les forces françaises sous mandat de l'onu et les combats ont cessé, parce que cette force est prête à combattre quiconque violera le cessez le feu.

Donc premiere chose doté la force internationale de troupes capables de defendre les populations.

Ensuite ton Kagamé, tu crois vraiment qu'il fait le poids sur le plan international.

Moi je le vois bien un de ces jours faire face aux juges du TPI.


Sinon on peut aussi le faire sauter, c'est plus rapide et on sait faire.

Ça evitera d'autres bains de sang.





30/10/2008
Faut pas etre d'accord, mais justement on vient de voir la resolution de l'ONU: un appel pour la paix, sans engagement directe.
n'oublions pas la richesse en mineraux du Kivu. sur le plan internationale on s'en fiche qui se passe en CI, ca influence seulement le prix du cacao. Mais des mineraux essentielle comme le kobalt, c'est le combat entre les puissances economique de ce monde. Ou, et la paga a raison, les gouvernements occidentales, ne sont que les marionettes.
Ben que meme ca n'est pas evidant: Motorola peut etre une société americaine, la production se passe en Asie.
Répondre

Page 1

<< Précédent | la geopolitique Rwandaise.| Suivant >>