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14/12/2007
Citation:
Ce n'est bien sûr pas un hasard si la religion, dans ses moments les plus authentiques, s'est toujours montre disposée à absoudre les fautes quand elle a l'assurance que ces fautes ont été commises la mort dans l'âme. Les bonnes actions ne rachètent pas le sentiment de l'absolu sur lequel la religion met l'accent. L'ombre portée du sentiment qu'est le sens du péché rassure bien davantage que le bienfait accompli par simple habitude sociale ou indifférence personnelle. La religion a toujours été l'ennemie de l'autosatisfaction.
Intéressant parce que si mes souvenirs sont bons l'hindouisme ou le bouddhisme n'entretiennent pas la notion de culpabilité à un point aussi poussé que le catholicisme. Ce dernier aurait-il contribué à créer l'insatisfaction créatrice que l'on a considérée comme nécessaire au développement de toute grande société ?

http://www.google.fr/search?gbv=2&num=50&hl=fr&q=%22les+soci%C3%A9t%C3%A9s+insatisfaites%22
14/12/2007
J'ai envie de reprendre le Yoga !

La méditation ne fait pas de mal de temps en temps

15/12/2007

Le bouddhisme ne parle pas de culpabilité. En revanche, il est question de conséquences des "mauvaises actions". Ce n'est pas une punition (du divin, du destin, ou je ne sais quoi), c'est juste la loi de cause à conséquence. La conséquence d'une mauvaise action, c'est un karma moins bon, et une réincarnation moins élevée.
15/12/2007
Citation:
Le bouddhisme ne parle pas de culpabilité. En revanche, il est question de conséquences des "mauvaises actions".
C'est exact. L'athée ne connaît pas on plus en tant que telle la notion de péché. Il réprouve pourtant à titre personnel certaines actions même quand les lois n'ont rien à y redire. Il nomme simplement cela des choses qui ne se font pas.

Et si au fond toutes ces bisbilles ne se ramenaient qu'à une simple question de terminologie ?
15/12/2007
Seulement, ces athée ont conçu leur morale dans un contexte fortement influencé par les religions déistes. Par conséquent, même Alixe (pour ne prendre que cet exemple) a une morale qui ne s'éloigne guère de la morale chrétienne.

Au fond, si l'on se dégageait de toute morale tirée des religions, il ne resterait pas grand-chose. Et si toutes ces religions avaient tort ? Après tout, peut-être bien que tuer quelqu'un n'est pas mal, finalement...
15/12/2007
Citation:
même Alixe (pour ne prendre que cet exemple) a une morale qui ne s'éloigne guère de la morale chrétienne.
Yep ! Et Marx aussi. Sans quoi, tout en constatant qu'une classe en exploite une autre, il n'y verrait peut-être pas non plus le moindre problème moral.
Citation:
Au fond, si l'on se dégageait de toute morale tirée des religions, il ne resterait pas grand-chose.
Pour Renan, L'homme peut vivre sans croire à l'immortalité, mais il faut qu'on y croie autour de lui et pour lui.
Citation:
Et si toutes ces religions avaient tort ? Après tout, peut-être bien que tuer quelqu'un n'est pas mal, finalement...
En fait, elles ne se sont en général opposées qu'au meurtre d'initiative individuelle. En d'autres termes de réserver au groupe va ses institutions le monopole de la violence : c'est là la crainte du gendarme, qui peut constituer chez certains le début de le sagesse.
15/12/2007
Citation:
Au fond, si l'on se dégageait de toute morale tirée des religions, il ne resterait pas grand-chose.


si, l'enfer sur terre
15/12/2007
Non non, pas l'enfer, juste la barbarie.

Je suis tenté de croire que ça ne changerait pas grand-chose.
15/12/2007
Citation:
Et si toutes ces religions avaient tort ? Après tout, peut-être bien que tuer quelqu'un n'est pas mal, finalement...

oh ce n'est pas uniquement de la religion, quand on lit les versets de l'Iliade qui dégoûtent de la mort de tant de jeunes et de héros; cette ambiguïté entre le combat et la mort par devoir et le dégoût de l'infliger est présente chez Homère et ce n'est pas seulement une question de culture, d'imprégnation religieuse et d'interprétation selon la sensibilité personnelle. C'est peut-être lié simplement à la valeur qu'on attribue à la vie en général.
Là où elle ne vaut pas grand'chose, on tue comme on déboise, avec aussi peu d'états d'âme.
Et qu'est-ce qui accorde de la valeur à la vie d'autrui, ça...
15/12/2007
Citation:
C'est exact. L'athée ne connaît pas on plus en tant que telle la notion de péché. Il réprouve pourtant à titre personnel certaines actions même quand les lois n'ont rien à y redire. Il nomme simplement cela des choses qui ne se font pas.

Bien le péché, c'est une erreur, je fais 3*8 = 23 je fait un péché. A l'origine les mots sont synonymes. Mais on peut toujours se reprendre d'une erreur. Le péché est une erreur a titre personnel , individuel, pour l'individu dans sa façon de vivre. Mais qui peut se corriger après la constation de celle - ci.


Citation:
Et si au fond toutes ces bisbilles ne se ramenaient qu'à une simple question de terminologie ?

Très certainement.
15/12/2007
Citation:
Bien le péché, c'est une erreur, je fais 3*8 = 23 je fait un péché. A l'origine les mots sont synonymes. Mais on peut toujours se reprendre d'une erreur.
Ce n'est pas si simple, Prom. Si je pique le sac d'une petite dame qui vient de retirer sa pension avec certitude de ne pas me faire prendre (par exemple le coin est désert et personne ne me connaît), qui va déterminer si c'est une erreur ou non ? Si je désire m'offrir un nouveau PC, à cet égard, ce n'est peut-être pas une erreur du tout. Cependant, que ce soit un truc qui ne se fait pas, ou du moins que je n'ai pas envie de faire, je ne peux le mettre en doute.

Il est toujours plus aisé de faire son devoir que de le connaître, non ?

J'ai pris ici un exemple que le droit n'autorisent pas, mais là où il n'y a pas de force pour le faire respecter n'existe pas de droit non plus. Et quantité de choses ne sont pas interdites par les lois, qu'on s'abstient volontairement de faire aussi quand bien même devrait en résulter un profit; à l'échelle des individus, bien enetndu; à celle des entreprises, c'est hélas très différent.
15/12/2007
Citation:
si, l'enfer sur terre
Mais la vie sur terre est déjà un enfer.
Ce n'est pas les délires des religions, qui vont nous amener le purgatoire et encore moins le paradis. Nous sommes en enfer, et en plus on aiment ça.
Puis attends, faut pas regarder uniquement avec ce que nous avons été confronté, le monde ce n'est pas le quartier ni le village, au niveau religieux, c'est vaste. Il y a d'autres valeurs par ailleurs, et d'autres perceptions de la réalité. Alors on peut se demander si nous n'avons pas des choses à découvrir créer, malheureusement c'est fini, Faut pas détruire la planète et ça c'est un grand péché.
15/12/2007
Citation:
Mais la vie sur terre est déjà un enfer.
Uniquement avec les autres
15/12/2007
Citation:
Uniquement avec les autres

Et on serait tout seul, ce serait pas un paradis non plus, suffit de voir ceux qui souffrent de solitude.
Les ermites ça court pas les rues.
15/12/2007
il est normal que notre morale soit influencée par nos milieux.

Les huns avaient la leur.

L'important c'est de trier le bon grain de l'ivraie

marx et alixe
15/12/2007
Citation:
il est normal que notre morale soit influencée par nos milieux.
Les huns avaient la leur


ceci dit le steack cru sous la selle pour le ramollir


Alixe
15/12/2007
mais quand même une civilisation qui avance serait ,pour moi,une civilisation qui a de plus en plus d'altruistes.

15/12/2007
le steack cru sous la selle pour le ramollir -------------------

le steack tartare
ou
le steack barbare
15/12/2007
jamais cru

je ne peux pas
15/12/2007
la viande crue de cheval sur une tartine de pain avec un peu de sel...
le regal de mes sept ans
mon boucher etalait lui même la viande sur ma tartine

c'etait le temps o^j'habitais rue de l'avenir...pres de la place pleyel...avant la guerre
c'etait bien Saint Denis dans ce temps là


et maintenant c'est du passé...je crois bien qu'ils y ont fait le stade de
France
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