Le site de la rencontre amoureuse sérieuse.
N°Annonce

Mot de passe

Garder en mémoire

<< Précédent | l'age de sagesse| Suivant >>
01/10/2007
En Afrique les vieux sont souvant vu comme les sages. Y a t il un probleme, c'est les sages qui vont donner leur conseil. Et le respect envers eux est enorme.

Mais est que ce n'empeche pas des changements necessaires? Est que la jeunesse n'est pas limiter dans ses capacités par des traditions pareilles?
01/10/2007
En anglais on dit 'with age comes wisdom'

il est vrai que les vieux sont souvent connus comme les plus sages mais tu peux aussi avoir une jeune personne aussi sage qu'une personne 70+, ca depends des experiences de ce dernier.


And in the end, it's not the years in your life that count. It's the life in your years.Abraham Lincoln
01/10/2007
<<<<Est que la jeunesse n'est pas limiter dans ses capacités par des traditions pareilles ?>>>>

NON à mon sens !
au contraire , elle devrait la voir comme un socle , une reference pouvant l'aider à s'epanouir
02/10/2007
Je crois que non Mun. Les vieux respectent les jeunes et prétendent la même chose en retour; ce qui me parait normal d’ailleurs. Les amitiés se font par générations bien qu’il y ait beaucoup de plaisanteries entre grands-parents et petits-fils , il n’y a pas de problème. Il faudrait peut-être lire le professeur Niangoran Bouah pour mieux comprendre et apprécier ces choses.
02/10/2007
ça dépend de sagesse aussi, les religieux disent que la crainte de l'éternel est le début de la sagesse. Chez moi on dit que: "La bouche d'un vieillard pue, mais elle prodigue tjrs des sages conseils"

Quand j'ai lu l'histoire de Joseph dans la bible, comment Dieu l'appréciait, il était trop jeune mais sage, car il craignait son Dieu, il n'était pas le seul, Abbel, Mahomed, Abraham, Jésus...

Je crois que la sagesse est surtout le fait de respecter, d'aimer l'autre. Cette considération pousse quelqu'un à toujours faire le bon et à ne pas laisser l'autre tomber dans un fin fond trou de la vie(méchanceté, injustice, malhonnêteté...)

02/10/2007
Citation:
ça dépend de sagesse aussi, les religieux disent que la crainte de l'éternel est le début de la sagesse.

ça doit être pour ça que l'on ne plus bouger sans risquer de sauter sur une mine antipersonnelle ou bien prendre un avion sans se faire fouiller les intestins afin de ne pas finir dans une tour...
02/10/2007
ok. Mais quoi si un jeune ingenieur veut placer un pont a tel endroit, pour la stabilité par exemple, et les sages veulent absolument ce pont a coté d'un marais?
02/10/2007
Citation:
ok. Mais quoi si un jeune ingenieur veut placer un pont a tel endroit, pour la stabilité par exemple, et les sages veulent absolument ce pont a coté d'un marais
?
Où as-tu entendu ce genre d’histoire Mundele?
02/10/2007
Citation:
et les sages veulent absolument ce pont a coté d'un marais?

C'est faisable Mundele, mais a quel prix. Il faut que le jeune ingenieur puisse persuader les sages que cette option est plus couteuse. Les sages sont sages parce qu'ils ne sont betes, ils comprendront un argument qui tient debout.
02/10/2007
Mundele,

Dans ce cas le vieux n'est plus sage, car s'il le serait, il devrait avant tout se mettre en tête que jeter un pont sur une rivière ne relève pas de sa compétence et ça demande une science qu'il n'a pas, suis sûr qu'il laisserait toute la liberté de décider au jeune ingénieur.
02/10/2007
Citation:
et les sages veulent absolument ce pont a coté d'un marais?


alors lejeune ingenieur ,aura besoin de toute son ingeniosité pour les convaincre ,com l'a si bien dit PB plus haut
il ya plusieurs demarches pour cela ,comme par exemple passer par un membre très influent et respecté de la communauté tout entière pour leur faire entendre raison ...ou encore par des presents etc.....
03/10/2007
Citation:
Les sages sont sages parce qu'ils ne sont betes, ils comprendront un argument qui tient debout.


Suis tout à fait d'accord avec toi PB.
03/10/2007
Citation:
Où as-tu entendu ce genre d’histoire Mundele?

Ce n'est qu'un exemple, mais pas si imaginaire. La construction d'un pont a une influence sur la vie sociale et, surtout, economique d'une region. Imagine que tu as un maquis* a coté d'une riviere. Tu preferes que le pont passe a coté, ou 2 km plus loin?

*petit resto-snack typiquement Ivoirien
03/10/2007
absolument pas.cest juste une marque de respect pour ses personnes à cause de leur age,cest tout.
04/10/2007
Il y'a une autre facon de persuader les sages: dialogue autour d'un bon repas avec la boisson en presentant les arguments avec un respect sans precedent.
04/10/2007
Citation:
Imagine que tu as un maquis* a coté d'une riviere. Tu preferes que le pont passe a coté, ou 2 km plus loin?

Je ne vois pas où tu veux en arriver.
Pour commencer, je ne ferai pas de maquis à coté d’une rivière pour éviter de polluer. Dans le cas, de l’imaginaire cela dépendra si c’est pour une question d’accessibilité ou pas.
Par ailleurs,il est clair que les propriétaires terriens de chez moi n’accepterons pas si aussi facilement que le jeune ingénieur fasse ce que bon lui semble sans leur consentement sur leur terrain mais s’il a un projet et qu’il acquiert un terrain ou travaille pour une structure, le problème ne se pose pas ! comme l’a si bien dit quelqu’un plus haut tout se passe dans la manière d’approche.
04/10/2007
Citation:
Il y'a une autre facon de persuader les sages: dialogue autour d'un bon repas avec la boisson en presentant les arguments avec un respect sans precedent.


PrettyBoy, combien cela est vrai..tu m'hôtes les mots de la bouche. Moi-même je considère que si j'enseigne des choses à mes enfants, je me nourris aussi des connaissances qu'ils ont acquis par ailleurs.
On a tous à apprendre dans l'échange, et cela à tous ages..mais avec les anciens, oui il faut savoir doser le respect, l'écoute, la compréhension, susciter chez eux le goût à l'avancement des choses ou bien les faire venir vers d'autres idées si elles sont bonnes. Le faire avec ménagement en se réunissant autour d'une bonne table, comme tu le dis PrettyBoy, à toutes les chances d'être un moment agréable pour tous, où chacun aura à apprendre, et où les anciens comprendront pourquoi certaines idées sont meilleures que celles en quoi ils croyaient.
04/10/2007
en afrique il est dit " un vieillard qui meurt est une bibliotheque qui brule " c est fort mais peut etre suis je hors sujet
04/10/2007
Citation:
un vieillard qui meurt est une bibliotheque qui brule

je connaissais ce proverbe et je le trouve très juste !!
04/10/2007
En effet c'est un très beau proverbe Aube !

D'ailleurs dans nos civilisations occidentales, on devrait prendre exemple sur eux !

Chez nous, passer 45 ans on est un vieillard plus bon à rien
04/10/2007
Dans un monde où l'écrit n'éxiste pas... Ca me semble assez logique !
Répondre

Page 1 | 2

<< Précédent | l'age de sagesse| Suivant >>